Publié le 2 Janvier 2017
VINSEO, qui regroupe et fédère des entreprises de la filière vitivinicole, entretient des relations étroites avec nombre d'institutionnels, dont Montpellier SupAgro, et a pour ambition d'accompagner et d'anticiper les mutations du secteur.
Derrière chaque bouteille de vin, il y a plus de trente métiers différents. Le secteur des fournisseurs et équipementiers de la filière vitivinicole est constitué d’entreprises expertes, depuis la culture de la vigne jusqu’à la mise sur le marché. Cette filière représente un poids économique conséquent : 3 000 emplois et plus de 830 millions d’euros de chiffre d’affaires dans le seul midi de la France. Ces professionnels échangent au sein de Vinseo, premier Cluster créée en juillet 2007. Aujourd’hui, plus de 80 entreprises ont rejoint ce réseau, la plupart avec la simple idée que « l’union et la collaboration font la force ». Une force qui consiste à dépasser les enjeux de compétition et à mieux connaître les autres acteurs de la filière pour anticiper, dynamiser, informer et satisfaire leurs besoins. Vinseo regroupe et fédère ces savoir-faire au sein d’un réseau unique et dynamique qui accompagne la filière vitivinicole dans son développement. Plusieurs partenariats ont été noués avec les instituts de recherche et de formation pour faciliter les transferts innovants. Les missions de Vinseo promouvoir les producteurs de biens et services fournis à la filière vitivinicole, favoriser leur impact économique, faciliter leur accès à l’innovation et aux transferts de technologie, favoriser les synergies en vue de dynamiser les performances économiques de la filière, apporter une forte valeur ajoutée à l’ensemble de la filière. Tous les partenaires de Vinseo agissent ensemble, de la vigne au verre, et répondent ainsi à tous les besoins de la filière. Grâce au cluster Vinseo, les producteurs savent désormais que leurs partenaires sont plus qu’attentifs à leur réussite et à la pérennité de leur métier. Une synergie de compétences Vinseo multiplie les actions favorisant les synergies au sein du cluster : organisation de cycles de conférences sur les prospectives d’avenir, les récentes découvertes technologiques, l’analyse des marchés et de leurs évolutions…, participation à des salons à l’international, initiation de nouvelles collaborations entre les membres, meilleure compréhension des besoins actuels et futurs de la filière, positionnement comme un label de qualité.